mardi 7 avril 2009

L'aleph


Je voulais lire Borges depuis des années. C'est le blog-o-trésor qui m'y a poussé. L'aleph est un recueil de nouvelles. Certaines m'ont enchantée, d'autres m'ont posé questions et d'autres me restent peu compréhensibles.

L'immortel : comment un homme qui rencontre les immortels et partage leur condition conçoit la mort comme une ultime découverte.
Le mort : histoire d'un bandit de Buenos Aires.
Les théologiens : comment deux philosophes ennemis peuvent se conduire à la contradiction et à la mort.
Histoire du guerrier et de la captive : rencontre de deux anglaises en Argentine, l'une fraichement débarquée, l'autre plus indienne qu'européenne.
Biographie de Tadeo Isidoro Cruz : comme son titre l'indique.
Emma Zunz : vengeance d'un père.
La demeure d'Astérion : le minotaure imagine son palais.
L'autre mort : mélange d'identités.
Deutsches Requiem : journal d'un nazi.
La quête d'Averroës : lutter devant des mots intraduisibles.
Le zahir : une obsession qui conduit à la folie.
L'écriture de dieu : un prêtre dans une prison, un jaguar dans l'autre. Le prêtre sait comment il peut devenir tout puissant.
Abenhacan el Bokhari mort dans son labyrinthe : interprétation d'un mystère par deux hommes.
Les deux rois et les deux labyrinthes : jeux et vengeances de puissants.
L'attente : un homme recherché se cache mais se sait retrouvé.
L'homme sur le seuil : souvenir d'Inde.
L'Aleph : deux hommes découvrent un point qui contient tous les points de l'espace et du temps.

Impression étrange en sortant de ce livre : un style très agréable, des récurrences comme le labyrinthe, la recherche, l'attente, le livre, la culture... mais des nouvelles dont la fin n'est pas une fin. Fait méditer.

5 commentaires:

  1. Il y en a d'autres comme ça, par exemple la nouvelle "Le Livre de sable", qui contient autant de pages qu'il existe de grains de sable - des heures de lecture en perspective! Mais même un marque-pages ne suffit plus pour s'y retrouver. Et "La Bibliothèque de Babel", qui contient tous les livres possibles... combinant les lettres à l'infini. Autant dire que les oeuvres du génie humain que nous connaissons y seraient littéralement perdues... Je devrais revenir à cet auteur, lu il y a longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un de ses romans qui traine sur ma PAL mais je n'arrive pas à me lancer. Ca viendra. Je ne voudrais pas faire violence à ce roman et passer à côté tant Borges a l'air enchanteur!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas un très bon souvenir de ce recueil. Borges et moi sommes un peu fâchés je pense...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un de ceux qui ont mis "L'aleph" dans la liste du blog-o-trésor. J'ai adoré ce recueil de nouvelles pour la profondeur et la richesse de ses histoires. Effectivement, c'est un peu singulier, certaines fins sont vraiment bizarres, mais tout est connecté, tout est relié, et le tout enrobé de poésie ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Julien :) Il aurait encore pu trainer longtemps.
    Daniel, tu me donnes envie de continuer mes découvertes.
    Chiff', prends ton temps, il n'est jamais très bon de "forcer un auteur"
    Fashion, c'est peut être une rencontre à retenter ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !