dimanche 19 avril 2009

Sombres citrouilles


Tout se passe le 31 octobre, journée d'Halloween, veille de Toussaint et anniversaire de Papigrand. Il y a d'abord ce qui s'est passé avant qu'Hermès, Annette, Viollette et Colin-six ans ne découvrent un cadavre au milieu des citrouilles. Puis il y a ce qui se passe après, quand les enfants ont promis de ne rien dire aux grands.
Le matin du drame, rien à signaler. Les garçons petit déjeunent avec Clara, la bonne à tout faire et Mamigrand, qui critique et méprise tout le monde. C'est une journée pas comme les autres car toute la famille Coudrier doit se réunir autour de Papigrand et se recueillir sur la tombe du fils ainé, mort en mer l'an passé : coup dur pour mamigrand car Dimitri était son préféré. On attend donc les différents membres de la famille, on les voit arriver avec leurs secrets, leur peur de Mamigrand... L'atmospère est celle d'un roman policier mais la narration est faite par les enfants. On suit leurs doutes, leurs observation des adultes et l'élaboration d'hypothèses à propos du crime. Le narrateur principal, c'est Hermès. Son interlocutrice favorite : Madeleine. Tous deux enquêtent jusqu'à ce que la vérité se fasse... de façon inattendue (voire artficielle) mais maîtrisée.
Un Ferdjoukh qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé presque aussi bon que les quatre soeurs !

4 commentaires:

  1. J'avais lu celui-là et beaucoup d'autre à la suite avant les quatre sœurs. Je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison dans ce sens là car j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'elle fait (chez médium en tout cas). Elle est super forte pour les ambiances un peu angoissante!

    RépondreSupprimer
  2. l'avais adoré aussi, mais je crois que je préfère encore plus celui qui se passe à Noël, impossible de me souvenir du titre, mais il y a un père-noël et il fait vraiment peur!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, je note, il m'attire !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais aussi noté le titre sur Noël mais je ne l'ai pas encore croisé en biblio :(
    C'est vrai qu'elle sait y faire pour les retournements de situations et les angoisses :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !