lundi 6 avril 2009

Un pèlerinage intérieur


Voilà un superbe livre de Paule Amblard ! Le style est beau, simple, ses descriptions font naître des images précises et détaillées, ses sentiments transparaissent sous la plume. C'est un livre que j'ai lu lentement, avec beaucoup de plaisir et de tendresse.

La narratrice doit écrire un mémoire de maîtrise et mener des recherches sur le sujet qu'elle a choisi : le best seller médiéval Le pèlerinage de vie humaine. Le livre s'annonce comme un détonateur qui fait changer son lecteur. Une fois qu'elle parvient à accéder au manuscrit de la bibliothèque Sainte-Geneviève, pas une mince affaire, je vous assure, la narratrice découvre un livre où chaque miniature doit être décodée (c'est souvent fou la symbolique d'un petit détail) et où le texte ne fait qu'éclairer cette interprétation.
L'histoire est celle d'un pèlerin qui rencontre bien des épreuves, vainc des vices, croise les doutes avant de choisir la pauvreté et l'obéissance. C'est une véritable aventure physique et spirituelle qui trouve un curieux écho dans la vie de la narratrice.
Mon seul regret : les illustrations sont peu nombreuses et on aurait aimé pouvoir lire chaque miniature en plus de les imaginer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !