jeudi 9 avril 2009

Inconnu à cette adresse


Ce livre très court de Kressmann Taylor est plus une nouvelle qu'un véritable roman. Échange épistolaire entre deux collègues et amis dans l'entre deux guerres, cette nouvelle va droit au but. Pas de fioritures dans cette correspondance.
Max travaillait dans une galerie d'art avec Martin, en Californie. Hélas, ce dernier a décidé de retourner dans son pays natal, l'Allemagne. Entre 1932 et 1934, leur amitié se fendille. Il faut dire que Martin adhère au nazisme et refuse tout contact avec son ancien ami, juif. On suit le scepticisme puis la fascination de Martin pour Hitler. Outre Atlantique, Max s'interroge puis s'effraye de la férocité et de la capacité d'absorption de ce nouveau régime. Son ancien ami rompt leur relation avec brutalité. Max le regarde et découvre une personnalité qui lui est étrangère. Le glas de cette relation sonne lorsque Martin touche à ce que Max aime...
Rondement menée cette affaire ! j'avoue que j'aurais préféré un peu plus long. Mais c'est aussi très efficace ainsi. Une vingtaine de lettres et nous saisissons les modifications profondes d'un homme. C'est d'autant plus remarquable que ce livre date de 1938 ! Je me demande comment les contemporains l'ont reçu : roman ou réalité, la question devait se poser. A-t-il fait scandale ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !

16 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ce texte ait fait scandale ... en revanche, quand il a été publié l'éditeur pensait qu'une femme ne pouvait pas écrire un texte aussi fort, d'où un pseudonyme masculin.
    Un texte court à faire découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle forte, dont la lecture est marquante.

    RépondreSupprimer
  3. Un texte court, soit, mais vraiment très marquant. Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un souvenir fort.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai offert ce livre plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai dans un carton et je viens de le voir au théâtre. Un des acteurs jouait assez mal, de façon assez démonstrative et grimaçante plutôt et c'était hélas le metteur en scène : donc personne pour lui dire d'ârrêter de surjouer ! Dommage. Je vais attendre que ce souvenir s'estompe avant de lire le livre

    RépondreSupprimer
  6. Ce texte m'avait beaucoup marqué et je l'ai ensuite fait découvrir à mon compagnon au théâtre. Un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer
  7. Lu et beaucoup aimé! J'ai aussi vu l'adaptation théâtrale fait par une petite troupe locale, superbe!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu au Collège, ce livre. Il m'a fait stresser. (au point où je m'en souviens encore, tout de même)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre et j'avais aussi adoré ! Dans le même genre, il y aussi "L'Ami retrouvé" de Uhlman qui est aussi une petite merveille, mais je ne sais pas si tu l'as lu...

    RépondreSupprimer
  10. Un livre court et qui m'avait marquée, comme il a pu le faire chez de nombreux lecteur. Il existe aussi en livre audio. En une heure, on écoute Max et Martin s'écrire... Je le fais souvent lire à mes élèves de troisième.

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tente depuis longtemps... le fait de savoir la date de parution donne une tout autre vision, je trouve!

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens l'avoir étudié au collège puis relu il y a quelques temps pour mon plaisir. Une lecture très marquante. J'ai vu une adaptation au théâtre que j'avais également beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré le plan diabolique de Max!

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, j'étais la dernière à découvrir ce petit roman ! J'ignorais qu'il avait connu tant d'adaptations.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu et relu ce livre que j'aime beaucoup. J'ai également vu(il y a quelques années) une adaptation au théâtre bouleversante !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, quel texte! Kressman Taylor est arrivée en quelques lettres et pas beaucoup de pages à montrer ce qu'était le nazisme et les conséquences sur les êtres. Remarquable. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !