vendredi 10 avril 2009

L'avant-dernière chance


Merci à l'auteur, Caroline Vermalle, de m'avoir fait parvenir son premier roman. L'auteur a reçu le prix Nouveau talent de la fondation Bouygues Telecom-Metro et il lui fallait intégrer des sms au récit... Concept qui m'intriguait beaucoup mais sur lequel j'avais un a priori plutôt négatif. Et finalement, ça passe bien, c'est même l'un des piliers de ce récit.
Le grand père d'Adèle est mort mais elle vient de recevoir un texto de lui pour son anniversaire. Voilà le prétexte à un flash back sur les derniers mois (ne vous attendez pas à élucider le mystère du texto d'outre-tombe par contre). Le grand père d'Adèle, Georges, profite de l'absence de sa fille (partie au Pérou et absolument injoignable) pour réaliser un rêve d'enfant avec son voisin Charles : faire le tour de France. Bien sûr, il n'est pas question de prendre un vélo, la voiture c'est plus sûr après 80 ans ! Mais les étapes sont prévues au millimètre, les hôtels sont réservés, c'est dans la poche ! Sauf qu'Adèle prend le relais de sa mère et commence à appeler son papy. La poisse ! Jeu de transfert d'appel pour cacher le voyage. Mais la demoiselle n'est pas dupe. Lorsque son grand père lui apprend son escapade, elle lui demande de lui envoyer un texto tous les soirs. Commencent de charmants échanges et de belles rencontres au fil du chemin.
Un roman agréable, qui accroche son lecteur par ses rebondissements et sa tendresse. Rien d'inoubliable non plus mais un bon moment de détente, sur les routes de Bretagne.

3 commentaires:

  1. Ma sœur est justement en train de le lire à côté de moi !

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment le concept a été en partie revu cette année pour ce prix. L'an dernier le format était un peu différent, avec un prix supérieur (environ 5 euros de plus je crois), et la mention Fondation Bouygues Telecom clairement visible, alors que la nouvelle campagne repose sur la simple mention du prix, sans ses sponsors... au niveau du choix du texte, je ne sais pas si cela est directement lié mais dans le premier le sms était omniprésent. Je trouve intéressant d'avoir cette fois-ci choisi un livre qui se détache du sujet imposé et qui est très différent du prix 2008.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !