jeudi 16 avril 2009

Pages du journal de la reine Victoria


Lilly m'avait bien gâtée lors du Victorian swap. Ce charmant petit livre faisait partie du colis. Parlons d'abord de l'objet, blanc, épais, doux, terriblement charmant. Puis du contenu : la reine Victoria, grande diariste devant l'éternel, rapporte son voyage en France en 1855.
1855, c'est l'année de l'exposition universelle, de la guerre de Crimée et des fastes de l'empire. Victoria raconte ses visites à l'exposition, ses dîners en bonne compagnie, l'accueil des français, la gentillesse de Napoléon... Elle détaille les convives (heureusement qu'il y a des notes de bas de pages, parce que je ne connaissais pas le quart des gens cités) et n'échappe pas à quelques traits d'humour. L'ensemble est assez vivant, court comme la visite mais vivifiant : l'atmosphère est bien celle de Son excellence Eugène Rougon. Et sinon, Vic' est bien une fille : elle parle chiffons tout le temps ! "Alors, je portais telle robe blanche, avec tels bijoux (couronnes, colliers, diamants à faire rêver (quoi qu'au delà d'une certaine taille, ça fait peur, non ?)) et l'impératrice avait telle robe et tel diadème... ce que nous étions jolies ;) ".
L'introduction en elle-même est utile, elle situe le contexte, présente Victoria et son goût pour le journal intime. Elle s'excuse presque du style de la souveraine, c'est assez amusant.
Bref, une lecture qui m'a plu pour pleins de raisons : l'exposition universelle of course, la cour de Napo, Victoria herself et son Albert chéri...

3 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies aimé ! Tu me donnes envie de le découvrir à mon tour maintenant ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu une exposition consacrée à cette exposition, donc ça pourrait me plaire (sauf pour le côté chiffons peut-être)

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore !
    Je pense qu'il a été édité dans ce format pour l'exposition. Le journal est exactement coupé avant et après le voyage en France.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !