lundi 27 avril 2009

Les vivants et les ombres


Ce roman de Diane Meur avait reçu de bonnes critiques lors de sa sortie. Je n'ai pas hésité une seconde quand il m'a été proposé par le Livre de poche.
Le narrateur de l'histoire est une bâtisse de Galicie, une de ces grandes demeures qui voient défiler des générations dans leurs murs. Tout commence lorsqu'elle s'attache à Clara. Elle va alors nous conter les aventures de quatre générations de femmes.
Clara von Kotz, fille de baron peu gâtée par la nature, s'éprend de l'ambitieux (et increvable) Jozef Zemka, jeune intendant de la maison. Mésalliance qui lui donne cinq filles. Ces filles ont aussi des enfants qui engendrent à leur tour... Mais c'est essentiellement sur l'histoire de Clara, ses déceptions, ses petites joies, sa découverte tardive d'un amour partagé qu'est centré le début du récit. Ses filles, toutes différentes, sont promis à des vies diverses : mariage, religion, humiliation, célibat...
Mais au delà d'une chronique familiale, un peu dans le genre Guerre et Paix (magnifique sublimissime roman qu'il faut avoir lu, si, si !!), c'est aussi l'histoire des changements politiques : le XVIIIe des lumières et de la Révolution française trouve un écho dans ces terres éloignées, le printemps des peuples souffle pour tous, Sissi fait rêver jusqu'à la moindre apprentie de cuisine. Chaque génération de Zemka voit son pouvoir s'affaiblir, sa richesse et son faste baisser avec la diminution du servage. La maison et les meubles subissent aussi les injures du temps.
Seule petite critique : la fin. La maison n'est plus la maison, le procédé m'a semblé un peu cavalier et ressemble à un tour de passe passe pour faire une fin pas trop abrupte.
Encore merci au Livre de poche qui propose décidément de bons crus ces derniers temps !

10 commentaires:

  1. Ce livre je l'ai acheté à sa sortie pas encore lu parce que c'est un gros pavé ! Mais je pense que je le lirai dans les mois à venir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu dans le cadre du Prix des lecteurs du livre de poche, et j'ai beaucoup aimé, certes ce gros pavé fait peur, mais il en vaut la chandelle je trouve!

    RépondreSupprimer
  3. Je garde encore un très bon souvenir de cette captivante saga ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de lire ce livre depuis quelques temps. Et "Guerre et Paix" aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine lecture et je me régale mais je vais avoir du mal à le finir d'ici le 30 !

    RépondreSupprimer
  6. On me l'a offert pour mon anniversaire celui ci. Mais pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de l'acheter (format plus maniable que le livre à sa parution...) et je devine que ce sera une très agréable lecture printanière, au soleil...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est une belle chronique familiale, à dévorer par les longs we estivaux de mai :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le terminer, j'ai beaucoup aimé ce roman, et tout comme toi été un peu déçue par la fin.

    RépondreSupprimer
  10. quelqu'un peut il mexpliquer la fin de l'histoire svp ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !