vendredi 29 juin 2007

La chaîne d'amour

Daphné du Maurier est un auteur que j'ai découvert à l'adolescence et que je n'avais pas relu depuis.

La chaîne d'amour est son premier roman. Ce livre retrace l'histoire d'une famille sur quatre générations entre le XIXe et le XXe siècle. A travers quatre personnages principaux, c'est tout un village que l'on voit vivre et grandir. Janet et Thomas Coombe sont les fondateurs de cette famille. Janet est attirée par la mer et regrette sa condition de femme. Son mari construit des bateaux sur lesquels elle souhaiterait voguer. Alors, quand naît son quatrième enfant, conçu sur un bateau une nuit de tempête, elle sait bien qu'il réalisera son rêve d'être marin. Mère de six enfants, elle voit grandir le chantier jusqu'à ce que son mari construise un bateau à son nom, dont la figure de proue est à son effigie. Son fils, Joseph, en devient le capitaine. Nous suivons alors ses voyages et ses retours, ses mariages et son affrontement avec son frère. Son fils Christopher n'arrive pas à suivre les traces de son père et s'installe à Londres où il fonde à son tour une famille. A la mort de son père, il regagne son village natal. Il y retrouve ses proches et travaille à son tour au chantier naval. Sa fille, élevée à Londres, choisit de renouer avec ses origines et fuit la capitale pour rejoindre sa Cornouailles natale. Le petit village bordé par les flots agit comme un aimant, c'est là que chacun accomplit son destin. Chacun y aime, parfois avec passion, mais toujours dans l'insatisfaction... jusqu'à ce que Jenny tombe amoureuse.

L'ensemble est assez bien mené, tend parfois (légèrement) vers le surnaturel (pressentiments, apparitions (?)). Une saga sympathique.


3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre de Daphne Du Maurier! J'aime bien cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. Daphné du Maurier est une fine psychologue. La preuve en est qu on cite son livre "Rebecca" pour caractériser les troubles de la jeune épousée auprès d'un veuf. Des analyses très poussées !

    Dans ce roman, dès le depart, ce sont le rhododendrons monstreux qui occupent l'espace - et les rêves. Dans le film Hithcock fait en sorte que les rideaux gonflés par le vent suggèrent une présence immatérielle, mais ressentie. Très fort !

    RépondreSupprimer
  3. Allie : il me semble que c'est son premier livre. Je l'ai trouvé au hasard d'une brocante alors je ne saurais pas dire s'il est encore édité.
    Grain de sel : Le rapport avec les films est souvent intéressant. Il faut que je lise Rébecca un de ces quatre !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !