Pages

vendredi 29 juin 2007

La chaîne d'amour

Daphné du Maurier est un auteur que j'ai découvert à l'adolescence et que je n'avais pas relu depuis.

La chaîne d'amour est son premier roman. Ce livre retrace l'histoire d'une famille sur quatre générations entre le XIXe et le XXe siècle. A travers quatre personnages principaux, c'est tout un village que l'on voit vivre et grandir. Janet et Thomas Coombe sont les fondateurs de cette famille. Janet est attirée par la mer et regrette sa condition de femme. Son mari construit des bateaux sur lesquels elle souhaiterait voguer. Alors, quand naît son quatrième enfant, conçu sur un bateau une nuit de tempête, elle sait bien qu'il réalisera son rêve d'être marin. Mère de six enfants, elle voit grandir le chantier jusqu'à ce que son mari construise un bateau à son nom, dont la figure de proue est à son effigie. Son fils, Joseph, en devient le capitaine. Nous suivons alors ses voyages et ses retours, ses mariages et son affrontement avec son frère. Son fils Christopher n'arrive pas à suivre les traces de son père et s'installe à Londres où il fonde à son tour une famille. A la mort de son père, il regagne son village natal. Il y retrouve ses proches et travaille à son tour au chantier naval. Sa fille, élevée à Londres, choisit de renouer avec ses origines et fuit la capitale pour rejoindre sa Cornouailles natale. Le petit village bordé par les flots agit comme un aimant, c'est là que chacun accomplit son destin. Chacun y aime, parfois avec passion, mais toujours dans l'insatisfaction... jusqu'à ce que Jenny tombe amoureuse.

L'ensemble est assez bien mené, tend parfois (légèrement) vers le surnaturel (pressentiments, apparitions (?)). Une saga sympathique.


Les enchanteurs

Comment ai-je pu rester si longtemps sans lire Gary ? Le dernier doit remonter à octobre... c'est déjà très loin. J'adore ses livres. Le premier, Les mangeurs d'étoiles (au titre pourtant si poétique), ne m'avait pas emballée mais depuis je suis devenue fan ! Alors ce billet sera encore moins objectif que les autres.

La famille Zaga est une grande tribu de saltimbanques, musiciens, magiciens, psychologues (!)... artistes et enchanteurs en tout genre. Le narrateur, Fosco, est né au XVIIIe siècle et vit ses premières années en Russie. Son père est un enchanteur de la cour de Catherine la Grande, tour à tour hypnotiseur, psy ou médecin... Lorsque ce dernier rentre d'Italie avec sa nouvelle et charmante épouse Térésina, Fosco entrevoit qu'il l'aimera toute sa vie. Il découvre aussi le don qui fera de lui un artiste : son habileté avec les femmes et sa virtuosité avec la plume. Promenade dans une Russie révoltée, combats contre les dragons, voyage en Europe, événements des XIXe et XXe siècles se mêlent. Il faut dire que Fosco bénéficie d'une vie bien longue, dédiée à faire revivre Térésina...

Sur Lisette et Robin de Regnier

Lisette, à qui l'on faisait tort,
Vint à Robin tout éplorée
"Je te pri', donne moy la mort
Que tant de fois j'ay désirée".
Lui qui ne la refuse en rien
Tire son... vous m'entendez bien,
Puis au bas ventre il la frappe.
Elle qui veut finir ses jours,
Lui dit "Mon coeur, pousse toujours,
De peur que je n'en réchappe".
Mais Robin, las de la servir,
Craignant une nouvelle plainte
Lui dit :"hate toi de mourir,
Car mon poignard n'a plus de pointe".

Le nouveau réalisme


C'est au Grand Palais et ça donne un truc comme ça. J'avoue, je n'adhère pas, je comprends mal. Mais je m'efforce à aller voir, parce que je veux comprendre !

Blanche ou l'oubli

Quiconque a lu Aurélien comprendra avec quelle volupté j'ai plongé entre les pages de ce roman d'Aragon. Cet auteur, que l'on étudie que trop peu à l'école, dont on apprend les poèmes, a écrit de belles oeuvres romanesques. Et pour ceux qui hésiteraient encore, voici les derniers mots du livre :"to the unhappy crowd". Vous voyez bien, c'est vous, c'est moi... Et c'est quand même moins snob que La chartreuse... , non ? (Même si le snobisme, ça peut être sympa). Là, il faudrait que je développe sur le snobisme, "sine nobilitas" mais je ressemblerais à un petit hargneux myope qui délire sur l'égotisme. Vous comprendrez donc que je ne troquerai pas ma robe de princesse pour le masque d'un nain grimaçant.

Tout cela pour dire qu'Aragon a des lettres... euh, ça c'est évident... Non... qu'Aragon délire aussi dans Blanche ?! Ce ne serai pas faux. Attendez la suite, vous allez comprendre. Enfin, j'espère.

Le narrateur raconte Marie-Noire. Marie-Noire à la plage, Marie-Noire et ses amants. Il se raconte aussi lui-même et parle de Blanche. Blanche qui l'a quitté, Blanche qu'il essaie de comprendre et de retrouver. Mais est-ce vraiment le narrateur qui parle ? Marie-Noire raconte aussi... elle tente de reconstituer l'histoire de Gaiffier. Et on plonge dans un univers un peu surréaliste où le "je" demeure insaisissable, où les narrateurs entremêlent leurs histoires. Qui imagine qui ? Une fois ce repère faussé, les autres suivent. Le temps est farceur, les personnages fictifs rencontrent les personnages réels. Et leur quête commune est Blanche. Qui est Blanche ? Qu'écrit-elle dans son cahier ?

Ce gros roman est assez déstabilisant, on s'y perd, on s'y égare, on croit avoir compris... et puis finalement, non. Pour commencer avec Aragon, lisez plutôt Aurélien. Familiarisez vous avec son oeuvre, ses thèmes, ses obsessions avant de vous jeter sur Blanche.

L'amour est très surestimé

Certains jours pluvieux de juin, quand on sort du Grand Palais assez sceptique, quand on dit "à septembre" à ses amis et que l'on remonte tristement l'avenue des Ternes (oui, ces jours là, un nom de rue prend des proportions encore inimaginées), il arrive que la Fnac vous happe, que vous montiez ses étages rapidement pour retrouver un univers familier. Et vous errez devant ces rayons sans éclat, acidulés et futiles, noirs et effrayants... Le dernier Coelho attire votre oeil. Et puis non, celui là n'a été que trop décevant, vous attendrez la bibliothèque. Un petit manga peut être ? Non plus, pas envie. Alors vous redescendez vers les romans, vous prendrez le premier venu qui ne fasse pas 500 pages. Parce que ce roman, vous ne voulez pas l'acheter, vous voulez le goûter, là, maintenant. Vous prenez le dernier Brigitte Giraud, parce qu'il est là, que le titre est attrayant, la couverture est bleue... pour toutes ces raisons qui n'en sont pas. Et vous allez rejoindre les adolescents assis près des BD. A coté, deux jeunes gens s'étranglent devant des mangas pour adultes. Devant, la dame Fnac se plaint des longues journées. Vous ouvrez le livre et avalez en une longue gorgée les onze histoires d'amour et désamour. Une phrase résonne dans votre tête "les histoires d'amour finissent mal... en général". Chose que vous ne saviez que trop bien. Et que vous n'aviez pas forcément envie de vous rappeler en ce jour maussade. Vous trouvez que ces onze histoires se ressemblent trop, que l'auteur se plait à exploiter et à disséquer la fin, les fins. Il y a la fin de Trintignant. La maman qui part avec sa valise et l'attente de son papa que raconte le petit garçon. Il y a cette lente agonie qui rend l'autre insupportable. Il y a le mépris caché... Des petites cruautés qui finissent par lacérer l'amour.
Pour les curieux, quelques mots de Bernard donnent le ton du recueil.

jeudi 28 juin 2007

Tout ce que je vous cache...

Ne sera bientôt plus un secret ! J'ai décidé de tout révéler... ;)

Je lis des kilos de livre chaque semaine sans que vous n'en entendiez parler. Je lis des auteurs grecs et latins ; Pausanias, Eschyle et Cicéron pour la dernière semaine. Je lis des revues et des journaux. Je lis des catalogues d'expo, des livres d'art, des recueils d'articles. Je lis des ouvrages de vulgarisation scientifique. Je lis des poèmes. Je lis des thèses plus ou moins barbantes, des ouvrages historiques, des études sur la place du serpent dans l'iconographie d'Athéna. Sans compter les paragraphes de grammaires (grecque surtout), les définitions des dictionnaires. Mais je dévore aussi BD et mangas, sans en parler beaucoup... Bon, je fais une exception, le dernier Sambre est génial ;) !

Tout cela pour dire que les semaines où mes lectures romanesques sont peu nombreuses, cela ne veut pas dire que je ne lis pas... cela veut dire que je me diversifie !

(Argh argh... J'ai au moins quatre billets de retard !)

lundi 18 juin 2007

Cet effrayant besoin de famille

Janicot nous présente Santa alors qu'elle vient de rompre. Cette femme (qui n'est plus si jeune mais pas encore très agée) est serveuse et anime un club théâtre de retraités. Cette rupture est l'occasion d'une reflexion sur sa vie, ce qu'elle en a fait et comment continuer à avancer. Fillette, ses parents avaient placé tous leurs espoirs en elle. Mais Santa a préféré fuir cette pression familiale pour devenir actrice à Paris. Sa carrière n'y a jamais décolé...
Santa est la dernière fille de Pablo Albaran. Cet homme a fondé plusieurs familles -officielles et officieuses- dans lesquelles la petite dernière tente de pénétrer, hantée par le désir d'avoir enfin des frères et soeurs. La famille parisienne, qu'elle rencontre surtout au moment de l'héritage, ne cherche qu'à profiter des bonnes dispositions de la jeune femme. Quant à son frère officieux, elle croit être sa meilleure amie. Lorsque son fils, Marco, vient vivre chez elle pour des vacances, elle se sent réellement intégrée...
Entre secrets de famille, saga et voyage initiatique, Santa s'essaie à la vie parisienne, espagnole ou italienne... Nous l'accompagnons volontiers dans ses errances quoi que sans grande passion. A noter, un arbre généalogique qui facilite la tache dans cette famille à tiroirs.

Shrek 3


Ne méritait certainement pas d'être vu un vendredi soir au cinéma et aurait parfaitement supporté une version DVD. "On reprend les mêmes et on recommence" est un concept valable si on épice un peu la sauce, ici c'est vraiment la même trame, le même humour... et c'est lassant. Quelques sourires mais guère plus. Cela dit, mon voisin s'étranglait presque de rire, donc c'est peut être juste une question d'état d'esprit !

dimanche 17 juin 2007

Le zèbre

Ce roman d'Alexandre Jardin permet de se détendre le temps d'un voyage en train. Le Zèbre, Gaspard Sauvage, avait une idée de départ séduisante : comment séduire sa femme après quinze ans de mariage ? Bon, Jardin tourne un peu spécialiste de ce type de questions, semble-t-il d'après mes récentes recherches. Je n'ai lu que Fanfan et j'ai déjà l'impression que c'est la même histoire ! En gros, vive l'amour absolu, vive les folies et vive moi.

Camille aimerait pouvoir se contenter d'un petit amour train-train avec son Zèbre mais il lui en fait voir de toutes les couleurs : rejouons notre première rencontre, faisons comme si nous étions vieux et détestables, et si j'étais un Inconnu qui t'envoyait des lettres passionnées... Tout prend l'aspect de jeux mais les règles sont rigides et Camille se sent un jouet des inventions de son mari. Après un ultime jeu de la jalousie, elle part. Son mari dépérit. Quand Camille décide de revenir, elle le trouve mourant mais toujours plein d'imagination. Le Zèbre continue à booster leur amour... six pieds sous terre.


L'idée était amusante mais devient vite lassante. Les personnages (surtout le Zèbre) sont assez difficiles à supporter, ils en font trop. Quant au style... rien d'épatant, on sent bien que l'auteur voulait séduire son lecteur. C'est raté.

Nec


Picouly. Deuxième tentative. Deuxième échec. Je n'accroche pas. Sa manière d'écrire n'est pas un style. Et ce pollar est plutot une course poursuite, un panorama des XIXe et XXe arrondissements qu'un véritable policier.
Nec décide de venger la mort de Dulcie September, représentante d'un mouvement anti apartheid, plus d'un an après sa mort. Un premier essai s'était soldé sur une retraite mais désormais Nec sait que son action ne peut capoter : Ucello a peint l'histoire sur sa fresque du déluge à Santa Maria Novella. Chaque personnage représenté a une place dans l'existence de Nec. Il commence donc par tuer un membre hollandais de l'ambassade sud-africaine (horrible supplice du collier) et cherche à en publier des clichés. Il s'adresse à un ami journaliste dont les affaires ne sont pas très nettes et les dettes plus que criantes. Il rencontre Béa (pour Bifidus Actif), qui devient son grand amour. Et il vole de cafés en mariage, cherche à satisfaire tout le monde... mais la fresque d'Ucello fige les grands destins et nul ne réchappe au déluge... si ce n'est Noé.
L'idée d'utiliser Ucello pour illustrer ce roman ou de s'en inspirer pour l'écrire me paraissait géniale peut être parce que ce peintre est fascinant. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.

lundi 11 juin 2007

Un bal masqué...

...aura été mon dernier opéra - encore Verdi - de la saison. Encore une fois, la scène de Bastille est incroyable ! Enchainement de décors très Napoléon III et de grottes enfumées... beaucoup de sobriété et de majesté.
L'histoire est simple, il s'agit d'une conjuration contre le Comte Riccardo. Riccardo règne sagement et est épris de la femme de son meilleur conseiller. Lors d'une enquête sur une devineresse, il apprend qu'il mourra de la main d'un ami. Il n'en faut pas plus au destin pour placer la belle Amélia en présence du comte et de son mari... dans une situation compromettante. Jalousie et bravoure font le reste !

A noter, la jolie voix d'Oscar, interprété par Camille Tilling !

samedi 9 juin 2007

De l'alpha à l'oméga...


A

B

C

D

E

F

Gemmell, Nikki La mariée mise à nu
Genetet, Eric Le fiancé de la lune
Gerritsen, Tess Le chirurgien
Ghata, Yasmine Le târ de mon père
Giacomo, Kris (Di) La mouche qui pète
Giraud, Mad-H Suzette et le bon ton
Giroud, Françoise Les taches du léopard
Goby, Valentine Kinderzimmer
Goldman, William The Princess bride
Gombrich, Ernst Brève histoire du monde
Goodman, Alison Eon et le douzième dragon
Gorbachev, Valeri Tortue pingouin
Goudot, Marie Cassandre
Goudge, Elizabeth Le Pays du dauphin vert ; L'Ange de Noël
Gounelle, Laurent Le philosophe qui n'était pas sage
Gourounas, Jean Le mille-pattes
Gracq, Julien Le rivage des Syrtes
Grannec, Yannick La déesse des petites victoires
Grémillon, Hélène La garçonnière
Griffo (Werner Goelen) S.O.S. Bonheur
Grimal, Pierre L'amour à Rome
Grimbert, Philippe Un secret
Groison, David Prises de vue. Décrypter la photo d'actu
Grozdanovitch, Denis Petit traité de désinvolture
Guilcher, Emmanuelle Signoret, une vie

Haddad, Hubert Palestine
Haden, Rosamund L'église des pas perdus
Haenel, Yannick Les renards pâles
Hana, Virginie et Delanssay, Cathy La vie secrète des princesses
Hanff, Hélène 84, Charing cross road
Hardy, Thomas Tess d'Uberville
Hargreaves, Roger Madame Princesse
Harrison, ASA La femme d'un homme
Highsmith, Patricia Des chats et des hommes
Hines, Jim C. Princesses mais pas trop
Houellebecq, Michel La carte et le territoire
Hrabal, Bohumil Une trop bruyante solitude
Huchet, Patrick Croyances et rites populaires
Hugo, Victor Les Burgraves
Humbert, Fabrice L'origine de la violence
Humphry, Charlotte Eliza Manners for women
Huston, Nancy Dolce Agonia ; Danse noire

J
Jardin, Alexandre Le Zèbre
Joncour, Serge U.V. ; Vu
Jones, Diana Wynne Ma soeur est une sorcièreLes magiciens de Caprona  
Joseph, Manu Les Savants
Jousseaume, Charlotte Le silence est ma joie

Kelly, Lauren Coeur volé
Kenya Hirata La maison en petits cubes
Keret, Etgar La colo de Kneller
Kerlau, Yann L’échiquier de la reine
Khayat, Ondine Le pays sans adultes
Kierkegaard, Soren Le journal d'un séducteur
King, Stephen Le fléau ; Misery
Kingsolver, Barbara Un été prodigue
Kipling, Rudyard Kim
Kirn, Walter In the air
Knausgaard, Karl Ove Mon combat : La mort d'un père
Koerner, Brendan I. Le ciel nous appartient
Kostova, Elizabeth Les voleurs de cygnes
Krauss, Nicole L'histoire de l'amour
Kris, Ernst et Kurz, Otto L'image de l'artiste
Kuipers, Alice Ne t'inquiète pas pour moi
Kundera, Milan L'immortalité
Kunio, Kato La maison en petits cubes
Laclotte, Michel Histoires de musées
Laferrière, Dany Pays sans chapeau
Laffon, Caroline et Martine Dessiner les monde : histoires de géographie
Lampedusa (di), Giuseppe Tomasi Le Guépard
Larroche, Caroline Le monde des musées
Lasverne, Alain Je sauverai le monde
Latyk, Olivier Arto et la fée des livres
Laurendeau, Pierre et Proust, Pascal Carnet de Loire de tours à Candes-Saint-Martin
La Varende, Jean de Un sot mariage
Le Clézio, Jean-Marie Gustave Mondo et autres histoires ; Onitsha
Lecoq, Titiou Les Morues ; Encyclopédie de la web culture
Lefèvre, Françoise La grosse
Leigh, Julia Ailleurs
Lemaitre, Pierre Robe de marié ; Au revoir là haut
Lemoine, Alexis Les (vraies) histoires de l'art
Lennon, John Robert Mailman
Lévi, Primo Lilith
Lhomond, Charles François De viris illustribus
Littell, Jonathan Les Bienveillantes
Lofiego, Vivian Le sang des papillons
Lorris, Guillaume (de) et Meun, Jean (de) Le roman de la rose
Lossky, Olga La maison Zeidawi
Loti, Pierre Pêcheur d'Islande
Louvrier, Pascal Sagan, un chagrin immobile
Lovecraft, Howard Phillips La peur qui rode ; L'affaire Charles Dexter Ward
Lowry, Lois The Giver

Maclean, Norman La rivière du sixième jour
Maguire, Gregory Mirror, Mirror ; Wicked
Mahfouz, Naguib Le vieux quartier
Mainard, Dominique Le second enfant
Makoto, Yukimura Planètes
Malouf, David Une rançon
Mansfield, Katherine La Garden Party
Marie, Charles Contretemps
Martin-Fugier, Anne La bourgeoise
Matheson, Richard Je suis une légende
Mathieu, Sylvette 1583. Ault, la ville engloutie
McDonell, Nick Guerre à Harvard ; Douze
McKinley, Robin Belle
Melchior-Bonnet, Sabine Histoire du miroir
Meyer, Stephenie Fascination ; Tentation ; Eclipse ; Breaking dawn
Michon, Pierre Maîtres et serviteurs
Minard, Céline So long, Luise
Minière, Isabelle Un couple ordinaire
Miralles, Francesc L'amour en minuscules
Mirbeau, Octave Le jardin des supplices
Mishima, Yukio Dojoji ; Martyre ; Le pavillon d'or
Mitchell, Margaret Autant en emporte le vent
Mitford, Nancy L'amour dans un climat froid
Mizielinska, Aleksandra et Mizielinski, Daniel, Cartes. Voyage parmi les curiosités et merveilles du monde
Moers, Walter La cité des livres qui rêvent
Moggach, Deborah Ces petites choses
Moissard, Boris Contes à l'envers
Mongin, Jean-Paul La folle journée du professeur Kant
Montana, Cyril Je nous trouve beaux
Montcomble, Gérard Romain Gallo contre Charles Perrault
Mosse, Kate Labyrinthe
Moussaiou-Bouyoukou, Calliopi Contes d'Asie Mineure
Muller, Catel Kiki de Montparnasse
Muller, Karin 100 crimes contre l'art
Munro, Alice Fugitives

Nakhjavani, Bahiyyih La femme qui lisait trop
Nananan, Kiriko Amours blessantes
Navarre, Marguerite de L'héptaméron
Navarro, Pascal Rêve de monuments
Nodier, Charles Contes
North, Dorian Vapeur de lune
Nys-Mazure, Colette Perdre pied

O

Paasilinna, Arto Le lièvre de Vatanen
Papini, Giovanni Le miroir qui fuit
Parisis, Jean-Marc Le lycée des artistes
Perkins Gilman, Charlotte The yellow wallpaper
Perona, Mathieu Le prix unique du livre à l'heure du numérique
Péronnet, Valérie Jeanne et Marguerite
Perret, Delphine Moi, le loup et les chocos
Perrot, Michelle Histoire de chambres
Perutz, Léo Le cavalier suédois
Peskine, Brigitte Les eaux douces d'Europe
Picouly, Daniel Nec
Piffault, Olivier ; Meunier, Véronique ; Picaud, Carine Il était une fois les contes de fées
Pille, Lolita Hell
Piquemal, Michel Paroles d'espoir
Poivre d'Arvor, Olivier et Patrick J'ai tant rêvé de toi
Poivre d'Arvor, Véronique A Solenn
Pol-Droit, Roger Petites expériences de philosophie entre amis (Inventer des doctrines)
Pompignoli, Marie-Ange Dieu est humour
Ponnau, Dominique La beauté pour sacerdoce
Portail Kernel, Vicky et Kernel, Cédric Prunelle
Postman, Neil Se distraire à en mourir
Poulin, Jacques La tournée d'automne 
Proust, Marcel Sur la lecture
Puchner, Eric Famille modèle
Pullman, Philip A la croisée des mondes

Queffélec, Yann Happy birthday Sara
Queneau, Raymond Exercices de style
Quine, Caroline Le Vase de Chine
Quint, Michel Effroyables jardins

Rahmani, Jamil Alger sans Mozart
Rambault, Patrick L'idiot du village
Ratte, David Le voyage des pères
Réage, Pauline Histoire d'O
Reinhardt, Eric Cendrillon
Resch, Dominique Mots de tête
Revah, Anne Manhattan
Revoyr, Nina Si loin de vous
Reynaert, François Le kit du 21e siècle
Rezende, Maria Valeria Le vol de l'ibis rouge
Rheims, Nathalie Le chemin des sortilèges
Rice, Anne L'heure de l'ange
Richemont, Blanche (de) Pourquoi pas le silence
Robbe-Grillet, Alain Les gommes
Roberts, Keith Pavane
Robillard, Anne A.N.G.E.
Romains, Jules Knock
Ronsard, Pierre Les Amours de Cassandre
Rosales, Emili La ville invisible
Rosenberg, Pierre Dictionnaire amoureux du Louvre
Rostand, Edmond Les romanesques
Roux, Frédéric L'hiver indien
Roy, Arundhati Le dieu des petits riens
Rykner, Didier Le spleen d'Apollon

Sa Moreira, Regis (de) Le libraire
Sabatier, Alix Sous l'oeil du dragon
Sackville-West, Vita Infidélités
Safran Foer, Jonathan Extrémement fort et incroyablement près ; Tout est illuminé
Sagan, Françoise Un profil perdu
Saint-André, Alix (de) En avant, route !
Sainte-Beuve Charles Augustin Volupté
Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte face, Histoire d'une âme
Salinger, Jérome David L'attrape coeur
Salles, Catherine Lire à Rome
Salvi, Nathalie En quête
Samson, Sébastien Journal d'une bipolairelema
Sand, George Pauline
Sapienza, Goliarda L'art de la joie
Saramago, José Le conte de l'ile inconnue ; L'aveuglement
Sartre, Jean-Paul La Nausée
Sauvat, Catherine Stephan Zweig et Vienne
Schaffer, Mary Ann et Barrow, Annie Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Schlink, Berhard Le liseur
Schneider, Michel Marilyn dernières séances
Schouler, Pierangélique Prises de vue. Décrypter la photo d'actu
Schulz, Bruno Les boutiques de cannelle
Seelow, Alice Le marchand de biens
Ségur, Sophie Rostopchine Comtesse (de) Les petites filles modèles
Segur, Philippe Vacance au pays perdu 
Serres, Michel Biogée
Setterfield, Diane Le treizième conte
Sfar, Joann L'éternel
Shakespeare, Nicholas Héritage
Shakespeare, William Comme il vous plaira
Shépard, Zoé Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire
Shimazaki, Aki Le poids des secrets : Tsubaki ; Hamaguri ; Tsubame ; Wasurenagusa ; Hotaru
Styron, William Le choix de Sophie
Suétone Claude / Néron
Sullivan, Julie Courtney Maine
Sundaresan, Indu Princesse de l'ombre
Susini, Marie-Laure La Mutante

Tabet, Sylvia L'atelier rouge
Taddei, Frédéric et Marie-Isabelle D'art d'art
Tagore, Rabindranath Aux bords du Gange
Taylor, Kressmann Inconnu à cette adresse
Tazo, Mathieu La dynamique des fluides
Tchékhov, Anton Au royaume des femmes
Tolstoi, Sophie A qui la faute ?
Tonogai, Yoshiki Doubt
Tournier, Michel Vendredi ou les limbes du Pacifique

Uhlman, Fred L'ami retrouvé 
Urfé, Honoré (d') L'Astrée

Vargas Llosa, Mario Lettres à un jeune romancier
Vazquez Montalban, Manuel Erec et Enide ; Ménage à quatre
Veinstein, Alain Cent quarante signes
Verdier, Fabienne Passagère du silence
Victoria Journal
Vidal-Naquet, Pierre Mythe et tragédie en Grèce ancienne

Wagener, Françoise Madame Récamier ; L'Impératrice Joséphine
Waters, Sarah Du bout des doigts
Watrin, Laure La république bobo
Watson, Mark Eleven
Webb, Mary La flèche d'or
Wells, Herbert George Miss Waters
Wells, Rebecca Fleurs de Ya-Ya

Wells, Rosemary Le Noël de Max
Werber, Bernard Le papillon des étoiles ; Le mystère des dieux ; Le père de nos pères
Wolniewicz, Claire Le temps d'une chute
Wodehouse, Pelham Grenville Bonjour Jeeves ! ; Merci, Jeeves !

Woolf, Virginia Mrs Dalloway

X

Y
Yan, Lianke Servir le peuple
Yoshimura, Akira Naufrages
Yourcenar, Marguerite Nouvelles orientales ; Mémoires d'Hadrien

Z

En chantier